Esprit, esquisse, moto, expérience et machines sans pareil.
Renfermer le made in Italy dans une œuvre n’est pas une mince affaire: l’union de trois réalités italiennes comme Ducati, Odone Marmi et Breton a donné le jour à “Fortitudo mea in levitate” (du latin : « Ma force est dans la légèreté »).
Le constructeur de moto italien le plus célèbre au monde. Une entreprise de 90 ans qui continue à nous surprendre par ses réalisations sans égales en termes de style et de prestations.
Unique
Conscience
Artisanale
Technologie
Italienne
Odone Marmi
Maîtres de l’usinage du marbre et de la pierre depuis 1950, du projet au design, en passant par la réalisation finale et la pose en œuvre.
Recherche, innovation et technologie appliquées aux machines pour l’usinage du marbre, du granit, de la pierre naturelle et agglomerée.
Il s’agit d’une sculpture en marbre blanc de Carrare conçue par Gianandrea Fabbro, directeur créatif du Centre de design Ducati, qui représente la Panigale, l’un des modèles les plus réputés du constructeur bolognais.
De la mine du designer sont nées les Panigale 1199 et 1299, d’où la naissance de la splendide sculpture en marbre récompensée lors de la Semaine du design de Milano Design Week 2015, et réalisée par l’entreprise Odone Marmi sur une Breton Shapemill.
Pendant plus d’une semaine en avril, l’œuvre a été exposée en plein centre-ville, via Monte Napoleone, dans le cœur battant du quadrilatère de la mode milanaise, en face de l’Audi City Lab, où un large public a eu l’occasion de l’admirer.
Beaucoup se sont demandés : comment est-on parvenu à réaliser ce joyau, à mi-chemin entre artisanat et technologie? Aujourd’hui, les façonnages avec les centres d’usinage à 5 axes interpolés permettent de créer des formes extrêmement complexes, sur divers matériaux, parmi lesquels le marbre et le granit, source de créativité pour les designers.
Les ateliers italiens les plus innovants, comme celui d’ Angelo Odone, s’en remettent à des machines de ce type pour tirer de blocs de marbre et de granit des objets uniques, des décorations d’avant-garde, des œuvres d’art proprement dites.
L’entreprise siégeant à Verceil dans le Piémont a réalisé la sculpture pour Ducati.
“Fortitudo mea in levitate” ne pouvait être réalisée que par une Breton Shapemill, la «Ducati» des centres de façonnage et de découpage à 5 axes pour marbre et granit : reine de précision et de vitesse. Un centre d’usinage permettant de multiples ouvrages autrement possibles avec plusieurs machines et qui se distingue par ses prestations. Il opère avec différents outils ; il peut fraiser, tourner et effectuer des contournages grâce à des outils profilés.
Le trait et le design Ducati, l’artisanat, marque de fabrique d’Odone Marmi, et la technologie Breton sont les ingrédients d’une œuvre laissant bouche bée et soulignant le contraste créé entre la légèreté des formes et le poids colossal des blocs de marbre blanc de Carrara.
En d’autres mots: la célébration authentique du made in Italy.
Si vous souhaitez recevoir des informations et connaître le prix de la Shapemill, écrivez à: mail@breton.it.
Merci de votre attention.
À bientôt.
Au revoir.
Sergio Prior