mardi 12 janvier 2016

Comartex met la pression pour le waterjet

Il est relativement courant aujourd’hui que les constructeurs ou agents de constructeurs organisent des journées portes ouvertes directement chez leurs clients, notamment lorsqu’il s’agit de présenter une nouvelle machine, une technologie, ou de nouveaux outils. Découvrir un nouvel équipement en configuration de travail est tout de même plus concret et permet de remplacer de longues explications.

La société parisienne Comartex, agent entre autres des constructeurs Breton et Marmo Meccanica a voulu pour sa part mettre l’accent sur la découpe au jet d’eau, technique utilisée principalement pour le débitage de tranches de céramique ou du Dekton, nouveau produit ultracompact de Cosentino. 

A cette occasion, Roland et Franck Tribout ainsi que toute leur équipe composée de leurs trois collaboratrices et de cinq technico-commerciaux ont présenté en situation active la machine à jet d’eau, modèle Classica de Waterjet Corporation, constructeur italien représenté  par Breton  depuis le début des années 2000.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les professionnels de la pierre à la technique des machines à jet d’eau haute pression. Notre rôle est d’expliquer son mode de fonctionnement et tous les avantages de ce type d’équipement, rendu pratiquement indispensable aux entreprises qui utilisent régulièrement ces nouvelles matières dans le cadre de travaux de marbrerie. Nombreux encore émettent des doutes sur cette technologie par manque d’informations. C’est à nous de les convaincre, de les rassurer. Outre la précision et la rapidité des découpes, les machines à jet d’eau offrent l’opportunité de développer tous types de forme et même de travailler de la marqueterie”, explique Franck Tribout.



La jeune marbrerie PMG
L’histoire de la marbrerie lyonnaise PMG est très récente et assez peu banale. Marc Buty, son propriétaire,  est  à  l’origine  totalement  étranger au monde de la pierre. “Je dirigeais une société spécialisée dans le domaine du levage et nous étions installés juste en face de la société Rocamat à Limonest, au Nord de Lyon. Et une conjoncture de circonstances a modifié radicalement mon univers professionnel.


J’entretenais  de  bonnes  relations  avec  les dirigeants de Rocamat et lorsque ceux-ci m’ont fait part un jour de la volonté du groupe de déplacer la structure lyonnaise, l’idée a germé en moi et j’ai pris le pari de me diversifier totalement. J’ai donc repris tous les équipements de l’atelier de Rocamat et je me suis installé durant trois ans à Chassieu avant de déménager en 2010 de quelques kilomètres à Genas dans un nouveau bâtiment bien plus fonctionnel et totalement adapté à la profession”, précise Marc  Buty.

Une partie du personnel de la marbrerie Rocamat a accepté de l’accompagner dans cette nouvelle aventure avec, comme objectif, de fonctionner de façon semi-industrielle et d’être très spécialisée dans un produit. 

En effet, 85 % des activités de la marbrerie PMG sont axés sur la production et la pose de plans de cuisine et 15 % dans l’aménagement de salles de bains, du dallage, des escaliers et du mobilier. 

80 % de nos plans de cuisine sont installés par nos soins. Nous sommes une équipe de sept personnes avec deux commerciaux, deux personnes à la pose et trois à l’atelier.

Ma politique a été rapidement de miser sur les ou tils de production d’où l’investissement dans deux centres d’usinage et une débiteuse numériques Breton

Avec de tels équipements, l’effectif dans l’atelier n’est pas nécessairement important. 

Il suffit d’être bien formé aux systèmes de programmation d’usinage. De n’être équipés que de machines Breton permet que tous les programmes informatiques aient un lien et c’est ainsi plus facile pour l’apprentissage de nos salariés. 
C’est aussi pour cela que nous avons opté pour la machine à jet d’eau Breton, outre les bonnes relations que nous entretenons avec l’équipe Comartex. Le waterjet va nous permettre d’augmenter notre offre matière qui était trop cantonnée aux granits. 
La céramique et le Dekton sont deux matières qui ne demandent qu’à se développer. Avec ce nouvel outil de façonnage, nous sommes prêts à répondre à la demande”.

Pour exposer ses nouvelles capacités en termes de matières et de formes, la marbrerie PMG a aménagé un show-room de 350 m2, inauguré fin d’année 2014. Aéré et fonctionnel, cet espace est à l’image de l’entreprise: moderne et dynamique.

Classica : Machine de découpe à jet d’eau numérique à 3 ou 5 axes Breton
Afin de compléter sa gamme de machines pour le façonnage de la pierre naturelle, du composite et de céramique, Breton a démarré une collaboration avec l’effet conique du jet d’eau à haute pression.

Waterjet Corporation pour distribuer sa gamme de débiteuses à jet d’eau pouvant être équipées d’une pompe allant jusqu’à 6 200 bars de pression. 
Le modèle Classica est disponible en trois versions selon les dimensions de sa table de travail : 
- CL 510 (3,674 m x 1,84 m), 
- CL 610 (3,674 m x 2,24 m) 
- CL 612 (4,275 m x 2,24 m). 
Selon le modèle la course en X est de 3,4 m ou 4 m, en Y 1,6 et 2 m et verticale en Z de 18 cm.

En option, la machine à jet d’eau Classica peut être munie d’une tête à cinq axes interpolés pour l’exécution de coupes inclinées ou pour réaliser des rainures.
Ce dispositif peut être combiné avec le système ITC la pour la compensation automatique et continue de l’effet conique du jet d’eau à haute pression.
Copyright "PIERRE ACTUAL N°941 September, 2015".
Si vous souhaitez recevoir des informations et connaître le prix de les Waterjet CLASSICA, écrivez à : mail@breton.it.
Nous vous répondrons dès que possible.
Merci et à bientôt.
Bye-bye
Sergio Prior

0 commenti:

Enregistrer un commentaire