MiterWave: «Si le monde était parfait, il ne le serait pas (Yogi Berra)». Souvent, si ce n’est presque toujours, les tranches de matériau, en céramique notamment, ne sont pas aussi plates ou planaires que vous ne pourriez le penser. Les tensions, courbures ou calibrages imparfaits sont monnaie courante.
En effet, obtenir des coupes à 45° (onglet) parfaites à la machine n'est pas une mince affaire.
Breton présente MiterWave, le paquet matériel/logiciel pour réaliser des coupes à 45° avec une précision décimale dans toutes les conditions de non planéité de la tranche.
Spécialement conçu pour ceux qui travaillent sur les tranches en céramique, MiterWave corrige, de façon entièrement automatisée, les trajectoires de coupe pour un résultat parfait. Installable sur les machines CombiCut, y compris celles déjà existantes.
Pour plusieurs informations, ècrivez-vous à mail@breton.it.
ERBI, société hollandaise faisant partie du groupe Dekker Zevenhuizen, est l’un des principaux acteurs européens dans le secteur de la fabrication de plans de travail en quartz, pierre naturelle et céramique. Environ 30 % des plans de travail vendus chaque année aux Pays-Bas proviennent directement de ses laboratoires.
ERBI est reconnue pour être l’une des usines les plus automatisés et les mieux organisée de son secteur. Elle fait recours depuis de nombreuses années aux meilleures technologies pour travailler le quartz et nombreuses sont les machines Breton installées dans ses usines.
Le dernier achat réalisé afin d’augmenter sa capacité de production et automatiser le processus a porté sur la ligne de coupe automatique Breton Smart-Cut DUO asservie par des robots anthropomorphes pour le chargement des tranches et le déchargement des pièces découpées. Il s’agit d’un véritable centre de coupe automatisé, équipé de deux broches de coupe installées sur deux traverses indépendantes opposées, avec une table à bande transporteuse et un système de ventouses incorporé « Multicup » pour le déplacement des pièces et l’optimisation de l’exploitation de la surface des tranches. La machine est également munie d’un magasin automatique pour le remplacement des disques de coupe, qui sont remplacés tour à tour en fonction des différents types de matériaux (quartz, pierres naturelles, céramique...) à scier, ainsi qu’un magasin automatisé pour monter les fraises à foret pour percer les trous des éviers des cuisines.
La Smart-Cut Duo exécute des cycles de coupe simples ou complexes, des coupes verticales ou à 45°, pleine passe ou par passes incrémentales, en déplaçant rapidement les pièces sur la table d'usinage grâce au système de ventouses, tout cela sans aucune intervention d’un opérateur.
Les robots anthropomorphes KUKA de
chargement et déchargement ont été fournis et programmés par Optidrive,
partenaire technique de Breton.
Lorsque vous achetez une nouvelle Contourbretonvous disposez d’un large éventail de possibilités pour la personnaliser et améliorer son utilisation en l’adaptant à vos besoins et à vos désirs.
En optant pour la Contourbreton avec la table ROBOCUP il sera possible d’utiliser des ventouses passives spéciales Robocup sans alimentation électrique qui prennent le vide nécessaire directement depuis la table au point où elles sont positionnées, sans avoir besoin de tubes, ni de robinets manuels d’ouverture et de fermeture du vide (FREEPASS).
Vous pouvez choisir si ce sera votre opérateur, guidé peut-être par un projecteur laser, qui placera la ventouse au bon endroit ou bien vous pouvez remettre la ventouse à la machine qui la placera au point voulu en toute sécurité, ou laisser que la machine fonctionne en parfaite autonomie. La seule chose que vous demandera votre Contourbreton sera de laver la table après avoir déchargé les pièces précédemment usinées.
Et si parfois vous avez des commandes en série avec des plans de cuisines qui ont plus ou moins toujours les mêmes mesures et qui doivent être usinées sur deux chants perpendiculaires, vous pourrez équiper votre Contourbreton avec EASYLOCK.
Une barre de ventouses fixe à l’arrière de la machine et une barre de ventouses à réglage micrométrique sur la face avant de la machine, et le jeu est fait. Les repères sont déjà présents.
En fonction de la variation de la largeur de la pièce il suffira de déplacer la barre micrométrique avec ses ventouses et selon la variation en longueur il suffira de désactiver ou d’activer les ventouses montées sur les barres.
XpressTop Platform de BRETONest la solution modulaire la plus pointue conçue pour les entreprises qui souhaitent gérer l'ensemble du cycle de production des plans de travail, en augmenter la productivité, réduire les coûts et être plus compétitifs dans un marché qui exige des standards de qualité de plus en plus élevés.
La solution XpressTop Platform, unique sur le marché, se base sur sa plateforme innovante et son approche modulaire qui accompagne le client à travers les différentes phases, afin d’améliorer le standard de production de l’entreprise.
La plate-forme XpressTop permet de:
Économiser des ressources grâce à une gestion précise et à haute granularité des procédés.
Tracer le parcours de vie du produit dans toutes ses phases.
Accélérer et contrôler l’approvisionnement en matières premières ou de picking pour le traitement des commandes.
Maintenir une qualité élevée et constante du produit.
Identifier les criticités et les variables dans le produit, qui en ont altéré la qualité ou qui pourraient l'altérer.
Prévenir les inconvénients en phase de production en connaissant précisément la nomenclature (BOM) et éviter les erreurs.
Informatiser l’ensemble du processus en réduisant au minimum l’utilisation de la documentation sur papier.
Concentrer les connaissances et les compétences techniques dans les bureaux en réduisant au minimum le besoin de main-d'œuvre spécialisée dans les départements de production.
Module SALES
Le module SALES d’XpressTop Platform est l’outil dédié au service commercial qui permet de générer des offres de façon simple, rapide et fiable pour le client final. À partir de la confirmation de l’offre, ce module permet de générer l'ordre de production et de programmer toutes les activités de façon à garantir la date de livraison convenue.
Module CAO
Le module CAO d'XpressTop Platform est l’outil destiné au bureau technique qui permet de réaliser des projets complexes à l’aide de l’interface de CAO et de ses riches bibliothèques d’objets.
Module INVENTORY
Le module INVENTORY d’XpressTop Platform est l’outil créé pour gérer toutes les informations concernant les matières premières. À partir des commandes d’achat des blocs ou des tranches, il est possible de suivre les différentes phases du processus.
Module PRODUCTION
Le module PRODUCTION d’XpressTop Platform est l’outil qui permet de programmer, planifier et suivre toutes les phases concernant la réalisation du projet. La gestion de la fiche de production permet de tracer les matières premières et les composants utilisés, suivre en temps réel l’état et l’utilisation des ressources et aider les opérateurs dans la séquence des tâches à accomplir. Ceci permet d’avoir un suivi non seulement des parties et du produit qui sort de la phase de production, mais aussi de l’activité accomplie par l’opérateur afin de réduire les erreurs.
Avec XpressTop, on peut aller d'une idée...
. . . à la realité
Pour plus d'informations, écrivez à mail@breton.it Merci de votre attention. À bientôt, Sergio Prior
Article publié à l'origine sur MM International n. 98
À la fin des années 70, Luigi Scapin, avec ses trois fils Vincenzo, Gianni et Romeo, construit la première usine spécialisée dans le travail artisanal des pierres pour la construction. C’est ainsi que naît Scamar-Scapin Marmi à Tombolo (Italie).
L'entreprise transforme des pierres naturelles, marbres, granits et pierre agglomérée pour la construction et l'ameublement. Leur cœur de métier est le plan de travail. Les autres secteurs dont l’entreprise s’occupe sont : plans de toilette de salle de bains, plateaux de table et compléments de décoration, sols et revêtements, baignoires, blocs, sculptures.
La première étape fondamentale pour la réussite de l’entreprise fut d’amener les usinages à des niveaux de précision toujours plus élevés, grâce à l’adaptation des machines existantes et à l’achat des premières machines à commande numérique mises au point pour le secteur de la pierre. Le deuxième fut le changement de la raison sociale avec un « nom » qui inspire confiance : « Marmo Arredo, les pierres pour l'ameublement ».
Les principaux marchés où l’entreprise est présente à ce jour sont l’Italie et les pays européens pour ce qui est de la production quotidienne de plans de travail, de plans de toilette de salle de bains et des compléments de décoration. L’entreprise opère également au niveau mondial pour des projets sur contrat ou personnalisés. Marmo Arredo prévoit dans un proche avenir une demande de marché plus hétérogène comprenant aussi bien les pierres agglomérées que les pierres naturelles, de même qu’une hausse significative des matériaux à base de céramique.
Marmo Arredoest maintenant présente sur le marché de façon toujours plus efficace et efficiente et sa vocation en matière de recherche est constamment démontrée par le développement de nouveaux brevets et technologies d’avant-garde ; pour ce faire, elle peut compter sur l’aide des machines et des solutions sur mesure développées par Breton.
Breton a récemment fourni une SmartFlex: centre de découpe à CNC équipé de 3 broches, table tournante à bande et tête pivotante. L’une des broches est munie d’une tête à ventouses pour la préhension du matériau et l’optimisation de la surface à découper. Il s’agit d’une solution flexible et productive, idéale pour les produits de construction et le secteur de l’ameublement dans les environnements domestiques (cuisines, salles de bains, etc.).
L’entreprise a des besoins spécifiques et complexes et recherchait une machine de découpe à disques multiples de pointe, apte à combiner avec rapidité et efficacité la coupe de formes simples (angles orthogonaux) pour les commandes de la construction avec les découpes et les usinages plus complexes propres aux demandes du secteur de l’ameublement.
La SmartFlex, grâce à sa possibilité de réaliser des coupes non orthogonales et également inclinées sur de nombreux types de produits, et d’implémenter facilement les outils de perçage, représentait un outil « excellent, rapide et précis ». Un autre avantage d’une importance primordiale pour faciliter le processus de production est la possibilité de programmer la production à distance sans intervention de l’opérateur sur la machine.
Par rapport à l'utilisation des machines précédentes, l’utilisation de SmartFlex a apporté des améliorations évidentes aussi bien du point de vue mécanique (plus grande vitesse et meilleure précision) que de la manutention des matériaux.
Par moments, la machine « semble danser : les mouvements combinés des broches, plateformes tournantes et disques sont rapides, harmonieux et précis ». Grâce à l’expérience du travail sur le terrain, l’entreprise, en collaboration avec Breton, réussira à affiner encore plus le logiciel en vue de l’optimisation des cycles de chargement/déchargement de la tranche et de changement des outils et à améliorer toujours plus l’algorithme complexe d’optimisation de la coupe.
«Breton S.p.A., depuis 1963 innovation et technologie au service des opérateurs».
Smartflex: centre de coupe à commande numérique avec 3 mandrins et système à ventouses intégré «Multicup».
Contourbreton NC 300K19 EVO: centre d’usinage à commande numérique avec encombrement minimum, grandes courses de travail utiles et accessibilité maximum à la table de travail en Metalquartz®.
Contourfive NC 1200: centre d’usinage à commande numérique idéal pour la production de grandes pièces tridimensionnelles de forme complexe.
Combicut DJ/NC: scie à pont + jet d’eau à commande numérique avec 5 axes interpolés.
Mais ce n’est pas tout! Pour la première fois on présentera aussi la nouvelle technologie Hyperock avec un espace d’exposition dédié.