Fondé en 1944, le groupe Lefèvre a, de tout temps, été spécialisé dans la sauvegarde et la restauration du patrimoine. Ses premières action furent concentrées en région Normande, durement touchée par les combats de la Libération. L’entreprise s’est rapidement développée vers la Région parisienne et le Grand Ouest de la France. Au fil des années, l’activité de Lefèvre s’est diversifiée vers la maçonnerie traditionnelle et la réhabilitation.
Forte aujourd'hui d’un millier de personnes réunies au sein d'un ensemble de sociétés d’envergures régionales (Léon Noel, Normandie Rénovation, les Compagnons de Saint-Jacques, Jacquet, Sele, Tollis), le groupe Lefèvre constitue certainement la plus grande entreprise française entièrement consacrée à la restauration du patrimoine.
L’agence Lefèvre de Gennevilliers
L’agence Lefèvre de Gennevilliers est certainement la plus importante du groupe au niveau effectif puisqu’elle ne compte pas moins de 120 tailleurs de pierre, maçons, appareilleurs, administratifs, etc. Après avoir été directeur des travaux, Vincent Gary en est devenu en 2011, le responsable. “Aujourd’hui, notre activité se divise à 60 % dans la taille de pierre et à 40 % dans la maçonnerie traditionnelle en lien avec la pierre. Chez nous, le secteur maçonnerie prend inexorablement des parts de marché à la pierre. Actuellement, nous sommes positionnés à parts égales sur des marchés publics et privés alors qu’il y a 10 ans de ça, les travaux de restauration pour des bâtiments publics représentaient encore 95 %”, précise t-il.
Sabrina Gagnereaux (Comartex) Vincent Gary responsable de l’agence Lefèvre Gennevilliers, Emmanuel Campain (Carrières Degan) et Franck Tribout (Comartex) |
Un centre de débitage numérique Breton
Dans un objectif clair de vouloir moderniser leur outil de production et de diminuer les coûts de soustraitance, les responsables du groupe Lefèvre ont décidé d’investir récemment dans le centre de façonnage et de débitage numérique Breton ShapeMill
“Jusqu’à présent nous transformions environ 300 m3 de pierre de Saint Maximin ou de Saint-Leu (90 %) et en soustraitions 30 %. Désormais nous allons atteindre 400 m3 et diminuer de moitié le travail extérieur. Nous aurons les capacités également de faire du travail à façon pour les autres structures du groupe, des pièces complexes nécessitant plusieurs heures d’usinage”.
Mais ce dont Vincent Gary veut s’assurer c’est que la machine ne doit pas se substituer au savoir faire manuel du tailleur de pierre. Elle est là en tant que complément. “Au maximum la machine atteindra 70 % de l’épannelage et les 30 % restants seront à la charge du professionnel. Avec ce centre de façonnage numérique qui travaille à l’eau, nous limitons l’utilisation des disqueuses et donc la poussière dans l’atelier.
Mais ce dont Vincent Gary veut s’assurer c’est que la machine ne doit pas se substituer au savoir faire manuel du tailleur de pierre. Elle est là en tant que complément. “Au maximum la machine atteindra 70 % de l’épannelage et les 30 % restants seront à la charge du professionnel. Avec ce centre de façonnage numérique qui travaille à l’eau, nous limitons l’utilisation des disqueuses et donc la poussière dans l’atelier.
Entre 20 et 30 % du volume de la pierre travaillée à Gennevilliers sont traités avec ce nouvel équipement, ce qui nous permet d’être beaucoup plus productifs et compétitifs. Nous optimisons au maximum ses capacités. Elle fonctionne ainsi entre 20 et 24 h par jour ce qui nous permet d’être plus souples en terme de délais. Autre point positif, nous allons pouvoir réaliser des pièces très techniques qu’auparavant nous étions obligés de soustraiter par manque de moyens”.
Au niveau du sciage primaire, l’atelier est équipé de deux monofils Bideseimpianti/Breton dont un permet de réaliser aussi du profilage. |
En se dotant de ce centre de façonnage numérique, la société Lefèvre se donne de nouveaux moyens techniques tout en s’offrant une image de modernité et de jeunesse à l’instar de la nouvelle génération de dirigeants à la tête du groupe.
Exemples d’applications du centre de façonnage numérique ShapeMill. La machine dégrossit et donne la forme de la pièce. Les tailleurs de pierre ou sculpteurs la finissent ensuite manuellement. |
Dans l’atelier de l’agence de Gennevilliers, travaillent douze tailleurs de pierre dont trois en formation, trois opérateurs machines et un chef d’atelier. |
Pour en savoir plus ou pour demander le prix écrivez à mail@breton.it.
Nous vous répondrons dès que possible.
Merci et à bientôt.
Bye-bye
Sergio Prior